ATTA SEXDENS

Musée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille Vivante

LES FOURMIS CHAMPIGNONNISTES SONT PRÉSENTES UNIQUEMENT SUR LE CONTINENT AMÉRICAIN ET PRINCIPALEMENT EN AMÉRIQUE DU SUD. ALORS PROFITEZ DE POUVOIR LES OBSERVER À LA CITÉ DES FOURMIS !

CES INSECTES SONT LES SEULES ANIMAUX AVEC LES HOMMES ET LES TERMITES A AVOIR INVENTÉ L'AGRICULTURE.

L'AGRICULTURE CHEZ LES HUMAINS EST APPARUE IL Y A 10000 ANS. CHEZ LES FOURMIS, ELLE EXISTE DEPUIS 50 À 60 MILLIONS D'ANNÉES.

Une colonie est  constituée d’une seule reine et de plusieurs millions d’ouvrières.

Les femelles sont divisées en 2 castes. L’une est chargée de la reproduction, la reine, et l’autre, l’ouvrière, divisée en sous caste, est chargée du développement de la colonie.

 Les mâles meurent après laccouplement. La durée de vie des mâles nayant pas pu  fécondée est aussi très courtes.

Chaque princesse avant de quitter son nid natal,  prélève un morceau de champignon quelle stocke dans sa poche infrabuccale.

 Lors du vol nuptial, la princesse est fécondée par un à 5 mâles. Après fécondation, la princesse devenue reine se pose au sol et arrache ses ailes.

Elle creuse un trou qui servira de nid. Elle recrache le bout de champignon quelle nourrit avec ses premiers oeufs non fécondés et ses matières fécales.

Les premiers oeufs pondus servent principalement à sa nourriture et pour fertiliser le champignon. Lorsque celui-ci  a suffisamment poussé, la reine peut commencer à élever ses premières filles qui seront nourries avec les pousses du champignon.

Le developpement dune fourmi passe par un  stade larvaire entiérement dépendant de la colonie. Au dernier stade larvaire, la larve se transforme en fourmi.

Les premières fourmis vont remplacer la reine dans la culture du champignon, lélevage des larves et sortiront du nid pour la cueillette des végétaux necessaires à la pousse du champignon.

La reine se consacrant uniquement à la ponte des oeufs. Elle peut pondre  près de 28000 oeufs par jour. Sa durée de vie est estimée de quinze à vingt ans.

Chez les ouvrières, on distingue 4 sous-castes :

  • les minors : chargées du soin apporté au champignon et aux larves
  • les médias : confinées au nid, elles découpent en minuscules fragments les morceaux de feuilles avant qu’ils ne soient incorporés au champignon
  • les majors: elles travaillent hors du nid à la découpe des feuilles
  • les soldats : elles sont principalement chargées de défendre la colonie

Elles ont également développé divers mécanismes, tant physiologiques que comportementaux pour lutter contre les infections (cimetière/déchèterie, culture de bactéries et sécrétion d’antibiotique).

Le saviez-vous ? 

Quand la densité des nids est importante, comme en Amérique du Sud, le poids sec des végétaux récoltés peut atteindre près de 9 tonnes par hectare et par an.

Au Brésil, on estime que le prélèvement d’herbes dans les pâturages  de toutes les colonies présentent est équivalent à celui de 800 000 bovins.