Accueil > Musée > Musée de l'Abeille Vivante > Le travail de l'apiculteur

Le travail de l'apiculteur

Musée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille Vivante

UNE FOIS LES CADRES DE LA RUCHE REMPLIS DE MIEL ET LA FLORAISON TERMINÉE, L’APICULTEUR PEUT ALORS EFFECTUER LA RÉCOLTE.

Comment se passe la récolte du miel ?

L’apiculteur utilise la technique de l’enfumage pour rendre les abeilles moins agressives. Il prélève ensuite délicatement chaque cadre qui sera soigneusement brossé afin que la reine et les ouvrières retournent sans encombre dans la ruche. Les cadres sont alors déplacés jusqu’à la miellerie.

Une fois à la miellerie, le mince opercule de cire qui protège le miel est enlevé à laide dun couteau spécial. Cette cire ainsi récupérée est recueillie et servira à fabriquer de nouveaux cadres pour la prochaine saison.

L’apiculteur doit maintenant récupérer le miel doré. Pour se faire, il place les cadres dans un extracteur qui sous l’effet de la force centrifuge, vide les alvéoles de leur contenu. Le miel est alors projeté contre la paroi de l’extracteur et coule doucement vers le fond de la cuve. Le miel passe dans unfiltre afin d’éliminer toutes les impuretés et les restes de cire.

Enfin, l’apiculteur remet le miel en cuve pour une maturation denviron une semaine. Cette étape permet aux micro-particules de cire de remonter peu à peu à la surface. Lorsque toutes les impuretés sont remontées, l’apiculteur peut les écumer.

Le miel est alors prêt à être conditionné et se retrouver sur les étals de notre boutique !