Accueil > Musée > Musée de l'Abeille Vivante > Zoom sur les abeilles

Zoom sur les abeilles

Musée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille VivanteMusée de l'Abeille Vivante

Musée de l'abeille vivante

L'abeille est un insecte (ordre des hyménoptères) qu'une domestication déjà longue n'a aucunement civilisé. Ses habitudes de vie n'ont pas changé depuis des millions d'années.
 
L'abeille, la fourmi, la guêpe ont toutes la même origine. Il y a plus de 100 millions d'année, il existait un ancêtre commun, "la guêpe-fourmi". 
Il existe 20000 espèces d'abeilles dans le monde dont 2500 en Europe et 1000 en France.
 
Sur ces 1000 espèces, seule une espèce est  exploitée en France pour la récolte du miel : "apis mellifica" que vous pourrez observer sous toutes ses coutures dans notre musée de l'abeille vivante en Bretagne sud.

Dans une même ruche, il existe 3 types dabeilles :

  • la reine (une seule par ruche),
  • les ouvrières (60 000 par ruche),
  • les faux bourdons (2000 par ruche).

Dans une bonne ruche il y a en moyenne 40 000 à 60 000 abeilles.

La reine

La reine est fécondée pour toute sa vie lors du "vol nuptial" et pond du printemps à l'automne jusquà 2 000 oeufs par jour.

Elle est fécondée par 15 à 20 mâles. Cet apport de gènes différents, permet de renforcer la résistance de l'essaim. Certaines abeilles auront de meilleures dispositions au nettoyage, d'autres à la construction des rayons, à la collecte du nectar, etc.

Elle ne pond pas pendant lhiver. Sa nourriture est exclusivement constituée de gelée royale (sécrétée par les ouvrières). Elle peut vivre jusquà 5 ans.

Les faux bourdons 

Les faux bourdons apparaissent au printemps. Ils sont incapables de butiner les fleurs et se font donc nourrir par les ouvrières. Leur principal rôle consiste à féconder les jeunes reines, mais, après la fécondation ils meurent rapidement. Quant à ceux qui nont pas fécondé de reine, ils vivent jusque la fin août, puis sont chassés de la ruche par les ouvrières. Ils meurent donc de faim et de froid.

Les ouvrières

Les ouvrières vont, au cours de leur courte vie, changer régulièrement de métier.

Elles accomplissent toutes les taches nécessaires à la vie quotidienne de la ruche (nettoyeuse, nourricière, ventilleuse, "chauffeuse", maçonne, gardienne, butineuse,.. ).

Les ouvrières vivent en moyenne 45 jours pendant la belle saison, et celles qui naissent à l'automne vivent jusquà 6 mois (jusquau printemps suivant).

Le saviez vous :

L'abeille peut aller butiner jusquà 3 kilomètres de sa ruche. Si elle s'éloigne plus, une trop grande partie du nectar collecté servira de "carburant" pour le retour.