Accueil > Musée > La Cité des Fourmis > HARPEGNATHOS VENATOR

HARPEGNATHOS VENATOR

CES FOURMIS SONT PRÉSENTES EN ASIE DU SUD, MALAISIE ET INDE. ELLES ONT BESOIN D’UNE TEMPÉRATURE COMPRISE ENTRE 22 °C À 24 °C MAIS TOLÈRENT UNE TEMPÉRATURE PLUS FAIBLE POUR VIVRE. LE TAUX D’HUMIDITÉ PEUT ÊTRE TRÈS FAIBLE.

Elles creusent leur nid dans le sol.

Les colonies sont constituées au maximum de quelques centaines d’ouvrières.

C’est une espèce monogyne (une seule reine).

Ces fourmis présentent 3 particularités adaptées à la prédation /

  • Elles possèdent une paire de mandibules très longues en forme de pince munies de cils très sensibles. Ces mandibules fonctionnent comme les mâchoires d’un piège lorsque les cils frôlent une proie (insectes et araignées). Lorsque la proie est saisie, la fourmi la pique.
  • Elles sont également pourvues de 2 yeux proéminents qui en font une des espèces les plus visuelles alors que la plupart des fourmis ont une très mauvaises vue, voire pour certaines sont aveugles.
  • Ces fourmis peuvent sauter en arrière d’une hauteur de 2 cm pour une longueur de 8 à 10 cm pour capturer ses proies. Elle se sert de ses quatre pattes arrières pour sauter n’étant pas munie comme les sauterelles, sur les pattes postérieures, de fémur très long permettant de sauter.

Le saviez-vous ? :

La durée de vie de la reine est courte et à sa mort, une ouvrière (appelée gamergate) prendra sa place après avoir été fécondée par un mâle.

Régulièrement des conflits éclatent entre les ouvrières avec la gamergate pour la remplacer.

Chez la plupart des autres espèces de fourmis, les ouvrières après la mort de la reine ne peuvent pas pondre d’œufs car elles sont stériles ou bien pondent des œufs non fécondés donnant naissance à des mâles.