Accueil > Musée

Musée de l'Abeille vivante et la Cité des fourmis


Bienvenue au musée de l'Abeille Vivante et la Cité des Fourmis !

Dans un cadre unique, nous vous proposons une visite inoubliable dans le monde extraordinaire des sociétés d'insectes à travers notre zoo unique en Bretagne !


C'est une exposition vivante sur plus de 400 m² d'espace couvert qui présente les insectes en activité dans un parc animalier d'un autre genre.


Le musée se trouve dans une ancienne ferme du 19 ème siècle aux bâtiments de caractère, située au coeur de la Bretagne, sur la commune du Faouët,  à 40 km au nord de Lorient dans le Morbihan.

"Fondée en 1986, le musée allie avec aisance mise en scène et pédagogie. Ses habitants vedettes ? Les abeilles, les fourmis champignonnistes, les fourmis tisserandes qui fabriquent leurs nids dans les arbres, les fourmis  rousses des bois et les phasmes. Ces derniers sont les rois du camouflage"  extrait du Guide de la Bretagne insolite et relax de Xavier Leveillé 

L'ensemble de la visite se passe  à l'abri de la pluie et vous êtes très nombreux lors des jours de mauvais temps.

Alors venez profiter pleinement du musée par beau temps :

- Les abeilles sont très actives : pattes chargées  de pollen ou de propolis, danse des abeilles en rond ou en huit,.

Pour les fourmis des bois, plus d'un million de fourmis se montreront dans leur meilleur élément : reconstrution des dômes d'épines de pin, traite des pucerons, collecte des insectes et d'autres activités à découvrir.

 

Musée de l'Abeille Vivante

Musée de l'Abeille Vivante

Etonnez-vous devant des ruches vitrées en activité, aux formes insolites et spectaculaires (bonbonne de verre, fenêtre,…). Découvrez les abeilles…

+ Détail

Musée de l'Abeille Vivante

La Cité des Fourmis

Unique en France ! L'histoire des fourmis remontent à 120 millions d'années environ. Pendant ces millions d'années, elles ont pu acquérir…

+ Détail

Musée de l'Abeille Vivante

Le Monde des phasmes

Plongez dans l'univers étrange des phasmes, ces maîtres du camouflage, et apprenez à connaitre leur diversité en visitant des vivariums géants.

+ Détail